Quelques questions au fondateur

Quel a été votre parcours avant de créer L'atelier du batiment?

Filière scientifique, ESTP Paris et DESS à l’Ecole d’Architecture de Montpellier. J’ai très vite eu l’opportunité de créer une structure de Maîtrise d’œuvre en France (notamment à MONTPELLIER) et une autre au MAROC (AGADIR) : des projets aussi différents que complémentaires dans les connaissances qui conduiront à l’aboutissement et à la création de L’ATELIER DU BÂTIMENT®. Des projets allant de la réalisation et conception de villas, rénovations d’appartements de restaurants et d’hôtels jusqu’au pilotage de grands projets tels que : PIERRE & VACANCES Golf de St TROPEZ, HÔTEL *****luxe SOFITEL AGADIR (MAROC), PORT DE PECHE subventionné par le JAPON , complexes commerciaux en France & à l’Etranger, MARINAS et résidences dans les CARAïBES (MARTINIQUE) , etc… 15 années passionnantes…

Pourquoi l'atelier du batiment ?

L'atelier du batiment à dut « germer » depuis mes premiers pas dans ce monde de la construction. En effet, ayant très vite eu en charge de « grands projets », mais aussi des projets à tailles plus « humaines » pour les particuliers ou commerçants, je n’ai pu que constater, et cela est évident, que les moyens, services, techniques, méthodologies entre ces deux types de projets n’avaient rien de comparables : les « grands projets » pouvant regrouper toutes les compétences nécessaires afin d’assurer une réalisation parfaite. C’est donc en cela que je voulais changer cette forme d’ « injustice », et ceci grâce à la création de L’ATELIER DU BÂTIMENT®. Aujourd’hui L'atelier du batimentmet à disposition du particulier, commerçant et autres ces outils jusqu’ici réservés aux « grands projets », et ceci sans sur-coûts, bien au contraire, len réduisant les coûts

Comment cela est-il possible ?

Comme je le disais, en adaptant la méthodologie des « grands » projets…c’est-à-dire en regroupant les compétences de tous les intervenants. De ce fait, les objectifs et les moyens sont décidés bien en amont du projet, ce qui est la condition sine qua non pour son bon déroulement. Toutes les Entreprises sont réunies en partenaires sur le dit projet. Les budgets sont donc maîtrisés et optimisés. Il découle de cela une baisse du coût de la construction grâce à cette réponse groupée aux exigences de tous projets. De plus, inutile pour un client de « courir » auprès des entreprises, ce n’est pas son rôle. Vous n’avez qu’un seul et unique interlocuteur. En permettant à chaque entreprise d’avoir son Bureau d’Ingénierie d’Affaires, commun à toutes celles intervenantes sur le projet. D’où une réelle réduction des coûts par cette unification, centralisation, des pouvoirs décisionnaires.